Votre question
ARRÊT SIMULTANE TABAC ALCOOL
Bonjour, 12ème jour de sevrage complet tabac et alcool, sans dispositif d'aide, autre que des gélules arkopharma rhodiorelax (stress). Me paraissait impossible d'arrêter l'un sans l'autre (qui s'entraînent...). L'avantage, c'est que le manque tabagique masque celui de l'alcool! La question est: dans mon cas de "double arrêt", à quoi dois-je m'attendre comme symptômes et sur quelle durée? Là, j'avoue que je me motive pour un simple objectif d'une journée supplémentaire d'arrêt. Merci pour votre site.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord Félicitations pour vos deux arrêts !
Pour ce qui est de la dépendance tabagique, il existe 3 dépendances :
La dépendance physique : c'est le besoin que votre corps a en nicotine pour fonctionner normalement, sans déclencher d'effets indésirables comme l'irritabilité par exemple. Cette dépendance disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt.
La dépendance comportementale : ce sont les habitudes de vie et le geste liés à la cigarette.
La dépendance psychologique : cest la cigarette qui permet de gérer vos émotions (stress, convivialité, détente...)
Ces deux dernières dépendances peuvent mettre plus de temps à disparaître, plus vous mettrez de choses en place pour les remplacer, plus elles s'élimineront vite (changements d'habitudes, gérer ses émotions d'une autre manière en faisant du sport, des exercices de respirations..)
Il existe aussi les substituts nicotiniques (patchs, pastiles à sucer..), qui sont recommandés dans l'arrêt, et permettront de pallier aux effets du manque de nicotine.
Allez également consulter votre médecin pour lui parler de votre arrêt d'alcool, pour qu'il puisse vous prescrire un médicament pour vous aider à gérer vos envies.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service, au 3989, pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé dans votre démarche.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir, ce ne sont que des difficultés passagères, ça ira de mieux en mieux au fil du temps !
Cordialement,