En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 avril 2015 par FRANCOISE

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

ARRET TABAC ET DEPRESSION

mon mari fumait 10 à 15 cigarettes par jour. Il a fait un infarctus en aout 2014. Arrêt total du tabac et mise en place de patch 21 Mg; Il était dépressif avec traitement anxiolitique et anti dépresseur. Sa dépression a empiré après son infarctus. La cigarette lui manque. Que peut-il faire ? Il avait tenté de baisser les patchs mais aujourd'hui il a repris le 21MG. Je souhaite l'aider : doit-il se tourner vers la cigarette électronique ? Il se sent si mal...

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

C'est très bien que votre mari ait arrêté de fumer. Bravo à lui !

Si votre mari est dépressif, il ne faut pas baisser le dosage du patch trop vite.

Il doit prendre le dosage qui lui convient. Il peut y associer des substituts nicotiniques oraux (gommes, comprimés, inhaleur, spray) pour avoir un arrêt plus confortable et combler ce manque de cigarette.

Les substituts nicotiniques oraux vendus en pharmacie sont des médicaments validés pour l'arrêt du tabac ce qui n'est pas le cas de la cigarette électronique.

De plus la cigarette électronique est un produit industriel dont on ne connait pas encore la toxicité à moyen et long terme.

Nous conseillons à votre mari d'être pris en charge par un tabacologue près de chez vous en utilisant  l'annuaire des consultations de tabacologie . En cas de dépression, cette prise en charge en face à face est essentielle.

Votre soutien est également un élément important, vous trouverez des conseils et des astuces pour accompagner votre mari dans sa démarche sur notre page J'aide un fumeur à arrêter.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques