En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 février 2020 par Sonia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Activités sportives

Bonjour Je souhaite arrêter de fumer je me suis mis au sport il y a un mois. Est ce qu'il est vrai que faire du sport permet d'évacuer la nicotine du Corp plus vite ? Merci par avance Cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Vous envisagez sérieusement d'arrêter de fumer, et c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !

La reprise du sport est une démarche motivante car elle vous permet de vous recentrer sur votre corps. Il n'a pas été scientifiquement prouvé que le sport permettait d'évacuer plus facilement la nicotine ni d'autres substances : les molécules se dégraderont dans tous les cas. Par contre l'activité physique aide à sécréter des endorphines qui vont vous donner une sensation de bien-être, et vous permettra d'avoir un sommeil de meilleur qualité.

Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac : c'est donc à vous de trouver la votre !

Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à toutes vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". N'hésitez pas à vous les écrire, et les relire de temps en temps. 

Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines de vos habitudes par de nouvelles, prévoir de nouveaux loisirs...

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouvez-vous des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu portable, écrire un message, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, prévoir un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, remplacer le café par une autre boisson, changer ses rituels du matin...

La nicotine n'est pas la substance à bannir en priorité, car elle n'est pas cancérigène et son manque brutal peut provoquer des symptômes physiques (obsession de la cigarette au delà de 5 minutes, irritabilité, augmentation de l'appétit, fatigue, agitation...). Pour avoir un arrêt confortable, les substituts nicotiniques peuvent être envisagés (patchs, gommes, pastilles, spray et inhaleur). N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant ou en pharmacie.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie.

Faire face à l'envie.

Difficultés et solutions.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques