Votre question
Addiction au tabac
Bonjour, Je suis toujours surprise que ma dépendance au tabac soit jugée comme faible parce que ma première cigarette intervient plus d'une heure après le réveil alors que je fume au moins un paquet par jour.... Merci de votre aide Christelle

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le test de Fagerström permettant de mesurer la dépendance physique donne une indication sur votre niveau de dépendance physique. Ce test rapide permet d'avoir un aperçu mais ne prend pas en compte certaines données.
Retenez que lorsque l'on est fumeur, il existe 3 dépendances. Une dépendance physique, une dépendance psychologique et une dépendance comportementale : http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac
Ainsi, certaines personnes peuvent avoir un niveau de dépendance physique faible mais une dépendance psychologique très élevée.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance et vous conseiller sur la stratégie et le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.
Cordialement,