En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 janvier 2014 par Isabelle

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Additif du tabac et les risques associés

Qu’est-ce qu’un additif du tabac et quels sont les risques associés ?

Notre réponse

Pour la plupart, les personnes savent que fumer des cigarettes est dangereux pour la santé, en raison des milliers de composés qui sont produits et libérés dans la fumée lorsque la cigarette se consume, certains d’entre eux (des centaines) étant toxiques. Mais ce que les gens ignorent peut-être c’est que les fabricants de tabac ajoutent à leurs cigarettes des ingrédients autres que le tabac (cacao, concentré de jus de pruneau, sucres, composés d’ammonium…), qui affectent la composition chimique de la fumée. L‘usage de ces ingrédients, appelés additifs du tabac, sert notamment à donner un arôme particulier à la cigarette, contrôler la façon dont la cigarette se consume ou encore maintenir l’humidité du tabac et éviter ainsi qu’il se dessèche. Les fabricants de tabac se servent des additifs pour rendre les cigarettes plus attrayantes en masquant certains des effets indésirables liés à l’inhalation de tabac brûlé. Plus la cigarette est agréable plus il est facile pour le fumeur de maintenir son habitude, ce qui augmente donc la probabilité qu’il devienne dépendant. Des études ont également montré que la combustion des additifs du tabac peut former des composés nocifs pour la santé. Cependant, il est très difficile d’étudier les effets d’un additif pris de manière isolée en raison de l’effet conjugué global de tous les produits chimiques contenus dans la fumée de tabac.

Pour plus d'informations sur les différents additifs, consultez les fiches du LNE : cliquez ici

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques