Votre question
Additifs et nicotine
Bonjour, J'ai lu sur d'autres sites que la nicotine n'est en aucun cas responsable de la dépendance physique, mais que celle ci vient de la combinaison nicotine-combustion des additifs sucrés. Dans ce cas, quel intérêt à utiliser les gommes à mâcher ou autres substituts si le manque physique n'est pas comblé ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
C'est bien la nicotine qui est une drogue et qui rend les consommateurs de tabac dépendants, avec ou sans combustion, avec ou dans additifs sucrés.
Le tabac peut se chiquer, se fumer et autrefois il se prisait et de la même façon il rendait les gens dépendants.
D'où l'importance de la substitution nicotinique pour le sevrage des personnes dépendantes de la nicotine. Mais il faut aussi tenir compte de la dépendance comportementale.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,