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Question posée le 27 juillet 2020 par SamusHD

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Aide a l'arret

Bonjour, apres avoir échoué 5fois, j'aimerais arrêter une bonne fois pour toutes cigarettes et les substituts, je sait que j'en suis capable car j'ai déjà réussi le mois sans tabac sans substituts, mais j'ai repris la cigarette après la proposition d'un ami. J'aimerais donc quelques conseils pour ne plus être trop tenté et arrêter définitivement. Merci et bonne journée.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, bravo pour votre ténacité ! L'arrêt du tabac n'est pas évident à mettre en pratique, et pourtant vous persévérez.

Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place (les cigarettes en soirée, café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être très tenaces... Donc arrêter le tabac, c’est comme changer de vie !

Il vous faudra alors changer ces habitudes par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage, se reposer…). Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous !

L’anticipation est un outil essentiel pour tenir dans le temps. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.

Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :

  • Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien 
  • Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter les tentations.

Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :

  • Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
  • Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
  • Pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en compagnie.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer et lire les difficultés et solutions.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous. L'accompagnement avec un(e) professionnel(le) de santé doublent les chances de réussite !

Bonne préparation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
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Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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