Votre question
Aide financiere
Je lis plusieues informations sur le remboursement des substituts de la nicotine (patch etc...) quel est le montant remboursé ? 50€ ? 150€ ? Comment procéder ? Et comment savoir quel est le meilleur substitut ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question
L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire.
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
Les médecins, les sages-femmes mais également, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
À noter : les substituts nicotiniques peuvent éventuellement être pris en charge par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter ce lien : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/prise-charge-substituts-nicotiniques
Pour savoir quel sera le traitement le plus adapté, n'hésitez pas à contacter un tabacologue. En fonction de votre niveau de dépendance, il vous orientera dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Bonne continuation.
Cordialement,