En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 septembre 2017 par Delphine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Aide pour arrêter

Bonjour , je souhaite arrêter mais sans patch ou autres a base de nicotine. Si je commence par changer mes habitudes et diminuer en même temps , vous en pensez quoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous espérons que tout va bien pour vous.

Sachez que dans le tabagisme, la dépendance qui existe n'est pas seulement physique (à la nicotine), mais elle peut être aussi comportementale, psychologique...

Les patchs (et la substitution nicotinique en général) jouent sur la dépendance physique. Mais ils ne font pas tout!

Comme vous le dites commencer par changer les habitudes que vous avez avec la cigarette, c'est très important aussi et cela joue sur la dépendance comportementale. 

Par exemple, ne plus fumer en buvant son café, mais décaler de quelques minutes sa cigarette. Ou encore ne plus fumer quand on est au téléphone, mais attendre d'avoir raccroché... Les habitudes sont tenaces, et cela demande de la volonté pour les changer.

Vous pouvez donc commencer à travailler sur cela, en amont, avant d'avoir totalement arrêté de fumer, c'est une très bonne idée, et cela facilitera le sevrage un peu plus tard, quand vous aurez décidé qu'il est temps de stopper totalement la cigarette.

C'est donc une excellente idée, nous vous encourageons cette direction.

Nos tabacologues restent à votre écoute au 39 89 si besoin, n'hésitez pas.

Bonne journée à vous,

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques