Votre question
Aider un jeune à arrêter de fumer
Je voudrais savoir s'il existe des méthodes avérées pour aider un jeune (16/17 ans) à arrêter de fumer. J'ai vu beaucoup de conseils sur tout un tas de sites plus ou moins crédibles mais il s'agissait toujours de conseils donnés à un adulte pour aider un jeune ou un autre adulte, or j'ai le même âge que les amies que je voudrais convaincre d'arrêter de fumer. L'une d'elles est ma meilleure amie. Quand je parle avec elle, je crois que je l'énerve plus qu'autre chose, et c'est le seul sujet qui nous sépare. La discussion devient de plus en plus compliquée, elle change d'amis et j'ai appris qu'elle a récemment pris de la drogue. Je veux agir avant qu'il soit définitivement trop tard. Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quel que soit l'âge, il peut être compliqué de parler de dépendance à une personne qui ne se sent pas prête à aborder le sujet. Il est cependant vrai que la différence de génération peut rendre la discussion encore plus difficile, car un adulte et un jeune ne se sentent pas concernés par les mêmes sujets par rapport au tabac et à la dépendance.
Vous pouvez toujours informer votre amie sur les possibilités d'aide et d'accompagnement (infirmière scolaire, ou suivi téléphonique gratuit au 39 89) si elle souhaite arrêter de fumer, sans chercher à la convaincre, ni lui rappeler les risques du tabagisme, par lesquels elle ne se sent certainement pas concernée pour l'instant.
Gardez cependant à l'esprit qu'elle seule peut décider si elle souhaite arrêter ou non.
Bonne continuation.
Cordialement,