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Question posée le 23 juillet 2020 par Marine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Alimentation et arrêt.

Troisième journée avec patch et dragées. Quelques tentations, surmontées. Les rituels cafés clopes semblent loin, je n’ai d’ailleurs presque plus envie de café. Avec un apéritif c’est plus compliqué mais je n’ai pas cédé. J’ai davantage envie de manger, de cuisinier... j’essaye de grignoter des choses saines (fruits, amandes, noisettes, pain maison,...) mais je sens que si je continue, je vais prendre du poids. Que me conseillez vous?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt !

La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. 

Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques : fumer oblige votre corps à dépenser plus de calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) : accélération du rythme cardiaque pour 20 à 30 minutes après chaque cigarette, et dépense d’énergie pour éliminer les produits toxiques de la fumée. C’est du travail en plus que votre corps ne fait plus à l’arrêt du tabac. 

On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, soit en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins). 

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. 

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut : 

  • Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits. 
  • Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas. 
  • Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
  • Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée. 

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste. 

Vos substituts nicotiniques vous aideront à ne pas ressentir de manque (comme la faim) le temps de faire disparaître le besoin physique de nicotine. Si vous mangez plus à l'arrêt des substituts, continuez-les un peu plus longtemps. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Cela dit, il y a quand même beaucoup d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. 

Nous vous souhaitons une belle réussite !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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