En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 mars 2018 par Cathou

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Alimentation et prise de poids

Poids / Alimentation Bonsoir, Mon sommeil va un peu mieux, j’alterne encore des phases d’insomnies mais elles sont moins longues, par contre, mon sommeil quand je dors est meilleur! Mon autre soucis est l’alimentation: au début, j’arrivais à manger très équilibré en m’autorisant très rarement un carré de chocolat ou 1 tranche de brioche mais j’avais arrêté car je pense que c’était pour remplacer la cigarette d’après mangé, et au final ça ne me donnait pas un réel plaisir. Puis là, depuis 4 jours, je commence mon repas toujours très équilibré non restrictif et au fur et à mesure je me lache, je me ressert 2/3 fois je mange du fromage, 2/3 yaourts, puis je mange des gâteaux, des bonbons, bref, tout ce que je trouve. J’ai l’impression que je me gave. Je me dis qu’au moins ça remplace mon plaisir de la cigarette de fin de repas, pourtant, mon envie de fumer et très raisonnable car le patch m’aide à 96% mais c’est plus pour la cigarette d’habitude / plaisir / de la gestuelle. Cela me frustre et me manque beaucoup de ne plus pouvoir avoir ce plaisir malgré que je suis très très heureuse et fière de tenir bon. Que pouvez-vous me conseiller pour ne pas me jeter sur la nourriture chaque fois que je commence mon repas ? Du coup j’appréhende chaque fois que je dois manger et c’est plus fort que moi je n’arrive pas à me gérer et me dire stop, tu as très bien mangé, tu es repu. Je me dis tant pis si je grossis mais ça m’embête car je ne veux pas que mes repas se transforme en gavage car je ne prend même pas de plaisir au final, puis après je me sent lourde lourde. Merci de votre écoute et de me donner des conseils qui m’aideront. Bien à vous. CATHOU

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour éviter de compenser avec l'alimentation il faut tout d'abord s'assurer que votre patch est correctement dosé.

Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.

Nous vous conseillons également de commencer chaque repas par un grand bol de soupe ou par une grosse salade de légumes de façon à arriver plus vite à satiété avec des aliments peu caloriques.

Préparez des plats en quantité moindre de façon à ne pas avoir la possibilité de vous resservir 3 ou 4 fois. Mettez sur la table tout ce qui doit composer votre repas de façon à ne pas ouvrir le frigo et les placards en cours de repas.

Quand vous avez terminé de manger ce que vous avez préparé, levez-vous de table et accordez-vous un quart d'heure, vingt minutes à faire quelque chose que vous aimez (travaux manuels, lecture, musique, marcher...)

Pour éviter de prendre du poids, vous trouverez également des astuces sur ce site : manger-bouger.fr

Quelques petits réajustements et vous allez arriver à gérer ces compulsions alimentaires.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez être accompagnée gratuitement par une tabacologue nutritionniste de Tabac Info Service en composant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques