En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 mai 2016 par Maeva

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Allaitement et cigarette électronique

Bonjour, Cela fait maintenant 1 an que j'ai arrêté de fumer, dès que j'ai su que j'attendais mon enfant. Hors depuis le début de mon arrêt du tabac je ressens un manque. Aujourd'hui je me demande si j'ai le droit d'utiliser une cigarette électronique SANS nicotine pour combler ce manque. Mon compagnon et mes proches étant touts fumeurs il est très difficile pour moi de résister. Je le fais essentiellement pour le bien de mon bébé. J'ai lu que je pouvais fumer après la tétée et que la nicotine ne restait que 20 min dans le sang. Donc logiquement je peux "vaper" sans risque si j'utilise un e-liquide sans nicotine ? Existe-t-il un risque pour mon bébé qui boit toujours au sein ? Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A ce jour, les connaissances scientifiques ne permettent pas d’établir formellement la dangerosité de la cigarette électronique. Cependant, dans son avis 2016, le Haut Comité pour la Santé Publique souligne que des études récentes ont montrées que certains composants des e-liquides pouvaient être toxiques comme par exemple, le diacétyle. S’il est inhalé après avoir été chauffé, il peut provoquer des dommages pour les poumons.
Ceci dit, par comparaison au tabac et à son mode de consommation privilégié (la combustion), les e-liquides présentent l’intérêt de supprimer ou de significativement réduire les risques de survenue de graves pathologies, de cancers principalement. Ils sont en ce sens beaucoup moins nocifs que le tabac.

Qu'en est-il pour la grossesse et l'allaitement ? Nous ne le savons pas encore...

Utiliser l'e-cigarette sans nicotine ne risque pas de réactiver votre dépendance nicotinique, mais risque de réactiver votre dépendance comportementale et par ce biais vous ramener au tabagisme.

Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, se détendre, faire du sport, les loisirs...) C'est là désormais qu'il faudrait trouver des espaces de satisfaction.

Si vous avez besoin de soutien, faites-vous aider par un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...

Bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques