En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 janvier 2020 par Grace

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Allergie au patch

Bonjour, je viens de commencer l'arrêt du tabac depuis 3 jours. J'ai mis des patch et j'ai des rougeurs et ça me gratte pour l'instant c'est supportable mais j'ai peur que la situation empire. Pensez vous qu'une autre marque de patch pourrait mieux me convenir? Et peut-on mettre le patch sur la cuisse?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Vous faites une réaction allergique à la colle du patch. Les réactions allergiques dépendent de la peau de chacun, certains réagiront plus à une marque qu'une autre. Si la trace rouge laissée par le patch se dissipe dans les 48 heures, on parle alors d'irritation et non d'allergie. Dans ce cas, il suffit de mettre une crème adoucissante et hydratante sur la trace laissée par le patch. Si cette rougeur persiste vous pouvez tenter avec une autre marque de patch. Achetez qu'une petite boite de 7 patchs pour faire le test.

Il est important de changer de zone d'application du patch tous les jours, vous pouvez tester sur la cuisse, sur l'omoplate, le bas du dos, si vous le souhaitez. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. Quand on les a identifiées, il convient de les éviter.

Sachez également que si vous faites aussi une véritable allergie aux patchs, il restera encore la solution des substituts nicotiniques oraux.

Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Ne baissez pas les bras !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques