En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 mai 2018 par Mélanie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Allergique au patch

Bonjour Depuis maintenant 4 jours je mets des patch nicorett mais j ai des démangeaisons et je suis rouge (forme du patch) mon médecin m'a prescrit du 21mg mais je ressens le manque et j'ai tout le temps envie de fumer. Faut il que je demande autre chose à mon médecin. Je vous remercie par avance

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre arrêt!

Il est possible en effet de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque ( et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.

Le risque est que la réaction cutanée devienne généralisée sur tout le corps. Votre pharmacien saura éventuellement vous conseiller une crème pour atténuer les rougeurs plus vite.

Compte tenu des gammes de patchs nicotiniques que vous avez essayées, il ne vous reste plus que les patchs sur 16h à tester. En fait les réactions allergiques dépendent de la peau de chacun, certains réagiront plus à une marque et d'autres à une autre...

Quelques petites choses à savoir néanmoins...

- Il peut y avoir une irritation causée par le contact de la nicotine sur la peau, mais si la trace rouge laissé par le patch se dissipe dans les 48h, on parle alors d'irritation et non d'allergie. Dans ce cas, il suffit de mettre une crème adoucissante et hydratante sur la trace laissée par le patch.

- Il est important de changer de zone d'application du patch tous les jours.

- Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. Quand on les a identifiées, les éviter.

Vous pouvez aussi poser les patchs sur les cuisses ou le bas du dos.

Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Ne baissez pas les bras !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques