Votre question
Ancienneté/Quantité
Bonjour, je souhaiterais avoir confirmation d'informations récupérées ça et là. En gros, je voudrais savoir si l'ancienneté était un facteur plus grave que la quantité à savoir : est-il plus dangereux de fumer 20 cigarettes pendant 5 ans que 10 cigarettes pendant 10 ans ou 5 cigarettes pendant 20 ans? Je n'essaye pas d'arrêter mais de diminuer ma consommation. Or, ce que j'ai lu sur la question me fait me dire que c'est un effort pas forcément très utile car je fume depuis longtemps...

Notre réponse
Bonjour,
En effet, les études sur le long terme ont mis en avant le fait que la nocivité du tabac était d'autant plus importante que la durée du tabagisme était longue.
Vous ne devez cependant pas vous laisser décourager dans votre démarche de réduction, le fait de diminuer votre consommation de tabac peut vous permettre de ressentir certaines améliorations, aux niveaux physique ou financier, et ainsi augmenter votre motivation et votre confiance pour un arrêt du tabac dans un deuxième temps.
Il n'est jamais trop tard pour réduire ou arrêter de fumer et des bénéfices peuvent se faire sentir rapidement.
Vous pouvez  bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit en appelant au 39 89 un(e) tabacologue de Tabac info service.
Cordialement,