En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 juillet 2015 par jean claude

Thème : Tabac à rouler

Votre question

Anxieté

Bonjour c'est ma 2eme tentative d'arret du tabac. la 1er fois j'ai tenu 2 mois et demi a partir de fevrier 2015. Puis suite a de gros soucis nerveux j'ai repris. Malheureusement comme etant sujet aux extrasystole et trairté pour l'arythmie j'ai du retenté. Cette fois cela fera bientot 1 mois que je ne fume plus,je suis sous patch 21mg. Mais depuis 2 jours les problemes de nerfs reviennent,anxieté ,crise d'angoisse,stress importanrt. le pire etant une sorte d'apnée du sommeil a l'ndormissement si je me couche sur le dos. Ma question est la suivante,combien de temp ces effets vont ils durer encore,et puis je les combatrent sans traitement pour les nerfs? cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt !

Ce que vous ressentez sont des effets indésirables liés à l'arrêt. Mais ils peuvent être amplifiés par une contrariété, ou un coup de stress.

En effet d'habitude vous calmez ces émotions avec une cigarette, et là comme vous ne fumez plus, ces sensations sont amplifiées. Vous n'avez pas encore trouvé comment gérer ses émotions autrement.

Voici un exercice de respiration abdominale pour vous détendre quand vous ressentez ces symptômes, et faites le aussi une dizaine de minutes avant de vous coucher : Mettez vous debout, assis ou allongé, en fermant les yeux avec les mains sur le ventre, et vous allez inspirez par le nez en gonflant le ventre, et soufflez par la bouche en rentrant le ventre.

Votre respiration doit devenir de plus en plus lente et profonde au fur et à mesure de l'exercice.

Faites cet exercice autant de fois que vous voulez dans la journée, au moins une dizaine de minutes à chaque fois ou plus si besoin.

Vous pouvez aussi expliquer vos symptômes à votre pharmacien, qui vous donnera un traitement adapté pour vous apaiser.

Normalement ces symptômes durent 4 à 5 semaines, mais après cela dépend de chaque personne, et de ce que vous mettrez en place pour apprendre à gérer vos émotions sans la cigarette.

N'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour pourvoir être aidé et conseillé dans votre démarche si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et surtout, dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques