En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 novembre 2015 par Miguel

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Anxiété

Bonjour, Depuis un certain temps j'ai envie d'arrêter. J'ai arrêté pendant deux mois l'année dernière et j'ai trouvé que j'étais en meilleure forme, je prennais confiance en moi, plus optimiste, moins angoissé. Et lorsque j'ai repris tout est parti, me voilà à être très angoisser, avoir du mal à respirer, ne plus vouloir sortir etc. En gros presque la dépression. Et je bois plus de 6 cafés par jour. Je suis sous anti depresseur et anxiolytique mais rien n'y fais, toujours pareil. Lorsque je fume je sens une oppression et ça me déclenche des angoisses. Pensez vous que tout ça peut être lier à la cigarette? L'angoisse etc. Sachant que j'ai fais plusieurs examen médicaux tout va bien. En vous remerciant Miguel

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La cigarette quant on la fume, au moment du pic de nicotine, a un effet calmant de courte durée qui se dissipe très vite, dès que le taux de nicotine redescend et donc qui pousse à fumer encore et encore pour se sentir mieux.

Mais globalement, on sait que le fait de fumer est anxiogène et que l'arrêt du tabac diminue l'anxiété, comme vous avez pu l'expérimenter.

Voici un exercice de relaxation qui pourra vous aider dans les moments difficiles : Exercice_de_relaxation

Vous dites avoir envie d'arrêter de fumer. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Il est important d'être soutenu dans son arrêt, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques