Votre question
Après l'arrêt
Bonjour, Je fumais jusqu'à 1 paquet par jour il y a encore une semaine, puis après 2 séances d'hypnose je viens d'arrêter immédiatement. Je n'ai pas racheté de cigarettes depuis et vis l'arrêt plutôt facilement, mais je continue d'en allumer une (seule) parmi celles qui restent chez moi avant de me coucher. Je la fume à moitié et avec beaucoup moins de plaisir. Depuis mon arrêt je ressens une tension dans la poitrine, des maux de gorge, la fatigue et j'ai même l'impression d'avoir mauvaise haleine. Tout cela est-ce normal et si oui combien de temps cela va-t-il durer ? Merci d'avance, Alexis

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche.
De passer de vingt ou trente cigarettes à une par jour, c'est un grand pas. Et visiblement l'arrêt ne devrait pas tarder...
L'hypnose ne dispense pas de la substitution nicotinique pour les fumeurs dépendants. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez considérablement réduit votre consommation. Les symptômes que vous décrivez sont un phénomène que l'on peut rencontrer. Sur le trajet de la fumée, vos cellules ne sont plus agressées par les substances toxiques et sont entrain se régénérer, d'autre part les cils vibratiles qui tapissent vos bronches et votre trachée se remettent en marche... donc une muqueuse plus réactive qui explique ces petits inconvénients. Mais finalement... c'est plutôt bon signe !
D'autre part le fumeur manque souvent de vitamines mais ne le ressent pas, car en contrepartie la nicotine le stimule. A l'arrêt du tabac, ce manque de vitamines peut se faire ressentir. N'hésitez pas à faire une cure de vitamines. Parlez-en avec votre pharmacien.
Si vous éprouvez des difficultés dans votre arrêt, contactez un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Cordialement,