En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 octobre 2018 par Magaly

Thème : Grossesse

Votre question

Arrêt avant grossesse

Bonjour, Je fume quelques cigarettes par jour mais je voudrais faire un enfant. Je sais que je dois arrêter mais quand? Dans les réponses que j'ai pu lire, il faut des mois pour que le corps soit "nettoyé", notamment avec les "restes" de la cigarette, est ce vrai? Y a t il un risque pour le bébé ? Quand doit on réellement arrêter lorsque l'on veut concevoir?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Deux fabuleux projets vous attendent : l'arrêt du tabac et la maternité ! Ces deux projets sont complémentaires et nous vous félicitons pour anticiper l'arrêt du tabac.

Dans un premier temps, retenez que l'arrêt du tabac multiplie vos chances de tomber enceinte. D'ailleurs, si le futur papa est fumeur, il est important aussi qu'il envisage l'arrêt du tabac.

Pour répondre à votre question, au plus tôt vous vous arrêtez, au mieux ce sera. Pour le futur bébé, la priorité est que vous soyez non fumeuse durant votre grossesse.

Dans tous les cas, l’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement, la preuve : Les bénéfices de l'arrêt du tabac.

Nous vous encourageons aussi à consulter ici notre espace dédiée à la grossesse. Vous trouverez de nombreuses réponses !

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques