Votre question
Arrêt avec un conjoint fumeur
Bonjour, Je suis faiblement dépendante physiquement. Je fume depuis l'âge de 20 ans. J'ai commencé en allumant les cigarettes de mon compagnon de l'époque. J'ai plusieurs fois arrêté en 20 ans, notamment 2 ans pendant et après ma grossesse. Mon actuel conjoint est fumeur et n'est aucunement motivé à changer de statut.. mes nombreuses tentatives se sont soldées par des échecs tant il était difficile de supporter les odeurs de cigarettes et pas conséquent celles de mon conjoint. Aujourd'hui je ne supporte plus le fait de fumer, je souhaite en finir définitivement.Comment y parvenir dans ce contexte sans pour autant me sentir dégoûtée par mon conjoint ? Merci de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision et votre parcours au cours de ces années.
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- Respirer profondément,
- Boire un verre d'eau, se laver les dents,
- S'occuper ou changer d'activité
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,