Votre question
Arrêt avec vapoteur
Bonjour,j'étais une grosse fumeuse,30/35 cigarette par jour depuis 24 ans et j'ai décidé de stopper avec le mois sans tabac mais j'ai besoin de mon vapoteur 2 cartouches par jour.je tiens sans problèmes mais je suis très fatiguée,sommeil léger par contre j'ai un meilleur teint,j'ai largement diminue mon traitement d'asthme allergique et je m'amuse à monter 3/4 étages a pied régulièrement et je vois largement la différence.je vais donc me remettre u sport.je suis au 12/15 Mg nicotine via vapoteur,à quel palier dois je diminuer les doses ? Et que me conseillez vous comme sport?et a quel dose? J'aime le vélo et la gym

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la vraie cigarette de votre quotidien! C'est une première étape très importante!
Que votre sommeil soit perturbé et que vous en soyez fatiguée est normal, vous faites quand même des efforts et votre corps doit trouver, ou re-trouver un fonctionnement naturel.
Vous étiez fumeuse, vous êtes maintenant vapoteuse. C'est une évolution positive pour votre santé. On ne sait encore tout sur les conséquences éventuelles du vapotage au long cours, mais on sait que c'est moins dangereux que la cigarette, qui tue quand même un fumeur sur deux!!!
Il n'y a pas d’équivalence établie entre nicotine de cigarette et de vapoteur. En tant qu'ex-fumeuse, vous saurez très bien vous rendre compte si vous arrivez à diminuer le dosage peu à peu. Vous pourriez vous caler sur ce qui se fait pour la nicotine de substitution, qui est de diminuer le dosage toutes les 4 semaines.
Mais la seule nicotine qui permette de diminuer puis de faire disparaître la dépendance physique, c'est la nicotine de substitution vendue en pharmacie.
Vous pourriez, dans un deuxième temps, qui peut se mesurer en semaines,  utiliser un liquide à zéro mg de nicotine et confier la diminution de votre nicotine à des pastilles ou des gommes à la nicotine.
Bien sûr, le top serait de finir par éliminer aussi votre vapoteur, mais chaque chose en son temps!
Quant au sport, si vous aimez le vélo et la gym, nous vous conseillons du faire du vélo et de la gym! Le vélo pour le cœur et l'endurance, et la gym pour la souplesse et le renforcement musculaire. Et les deux pour le plaisir!
Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89pour un conseil ponctuel sur ce sujet qui complexe.
Encore bravo pour ce bon début et courage pour la suite.
Cordialement,