Votre question
Arrêt cigarette avant de tomber enceinte
Bonjour, J'ai lu des choses différentes concernant l'arrêt de la cigarette avant même de tomber enceinte. Parfois on lit qu'il "suffit" de 3 mois sans cigarette pour que le corps soit en "bon état" pour que le futur bébé ne pâtisse pas des (anciennes) mauvaises habitudes de sa mère, mais ailleurs j'ai lu "6-8 mois" voir un an ou plus. Au final, je me doute que plus on s'y prend à l'avance meilleur c'est, mais quel est selon vous le délai "parfait" pour commencer à essayer de concevoir un enfant depuis l'arrêt complet de la cigarette? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre futur bébé.
L'idéal est un arrêt avant la conception. La nicotine fait partie des composants les plus nocifs pour le fœtus et son futur développement.
En arrêtant le plus tôt possible, votre fertilité et vos chances d'être enceinte augmentent.
Quand on arrête de fumer, la nicotine est éliminée du corps au bout de 24 heures. Et lorsqu'on fume, le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène dans le sang qui est moins bien oxygéné. Donc à l'arrêt du tabac, ces 2 composants nocifs disparaissent et l'oxygénation redevient normale.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez être enceinte rapidement après l'arrêt du tabac sans effets nocifs sur votre bébé.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue pour votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,