Votre question
Arrêt complet difficile après forte réduction
Bonjour, J'ai 23 ans et je fume déjà depuis 6 ans. J'ai vraiment pris la décision d'arrêter après une réflexion d'un an à peu prêt. J'ai donc commencer le 1er novembre. Arrêt impossible mais j'ai réduit ma consommation à 5 cigarettes par jours (auparavant, j'étais à un paquet). Au bout d'une semaine, je me suis fait une raison et j'ai demandé conseil à un pharmacien pour des substitué nicotinique (des pastilles) et ce, depuis presque une semaine. Cependant, 2 cigarette me semble presque impossible à supprimer. Les deux qui me permette de faire une pause au travail (seule). C'est très frustrant car, ce n'est pas la sensation d'une dépendance à la nicotine (énervement, manque de concentration, etc.) Mais bien la frustration qui me pousse à toujours fumer. Je me souviens le plaisir et ce moment de repos que cela m'apporte et je ressent le besoin de ressentir cette sensation. En sois, l'arrêt des autres n'ont pas étaient si difficile et cela ne me dérange pas de ne plus fumer au réveil comme je le faisait avant. Alors, si vous aviez quelque conseils pour m'aider à supprimer ces deux cigarettes qui, une fois fumer, me donne l'impression d'échouer chaque jours, je vous en serai reconnaissante car, en ce moment "j'emprunte" mais je sais que quand ce ne sera plus possible, ces deux malheureuses cigarettes vont me pousser à racheter un paquet et ce sera fini. Merci Aline

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac, c'est un beau cadeau de Noël que vous offrez à votre santé !
Vous avez débuté un traitement de substitution à la nicotine, c'est une bonne idée. En effet un traitement bien dosé multiplie les chances de se libérer du tabac.
Votre témoignage montre malgré tout que vous avez besoin de ces 2 cigarettes. Il s'agit donc d'un manque.
Nous vous conseillons alors d'augmenter votre traitement de substitution. Retenez que l'association d'un patch et d'une forme orale multiplie les chances de se libérer sereinement de la cigarette.
Dans votre cas, en se basant sur votre consommation avant la réduction, un patch dosé à 21 mg en plus de vos pastilles devrait limiter les difficultés que vous décrivez. Le patch permet d'apporter de la nicotine de façon linéaire, vos récepteurs sont à flots et vous apprenez petit à petit à changer vos habitudes.
On reconnait que l'on est bien dosé en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût du tabac, un état limite nauséeux.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation, vous allez y arriver !
Cordialement,