En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 octobre 2018 par margwx

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arrêt de cigarette

Bonsoir, je suis tombée dans le tabac il y a 1 an. Je suis relativement jeune, 16 ans.. mais le tabac m’apporte un véritable apaisement. Je suis quelqu’un qui a le stresse extrêmement rapidement, je fais même beaucoup d’anxiete.. Mais malheureusement mes économies partent toujours dans du tabac.. Et j’ai peur pour ma santé mais je me vois mal m’en passer... Je ne sais vraiment pas comment faire.. Et en soit, c’est un moment agréable, de se sentir apaiser.. HELP

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété. La cigarette est une fausse amie, elle vous apaise quand vous êtes stressée et quand l'effet de la nicotine se dissipe, l'anxiété augmente encore plus, vous obligeant à fumer encore pour vous sentir mieux... c'est un cercle vicieux.

Ne tombez pas dans ce piège. Recherchez d'autres moyens de gérer votre anxiété. Le sport par exemple qui vous permettra d'évacuer régulièrement les tensions. Ainsi quand vous serez soumise à une situation délicate, votre niveau de stress sera moins élevé. Dans ces moments-là, vous pouvez aussi vous aider avec des exercices de relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

Contactez gratuitement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques