En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 avril 2019 par John

Thème : Dépendance

Votre question

Arrêt de fumé

Je prend des patchs nicotiniques de 21mg /24h j' ai aussi contactez votre service qui m'a fait dès test concernant ce que je fume le matin l'après-midi le soir ils m'ont conseillé de prendre des patchs de 21 mg de nicotine sur 24 heurescôté envie de fumer c'est terminé je n'ai absolument plus aucune envie de fumer mais le problème c'est que je n'ai plus d'appétit comme avant je ne dors plus comme avant je ne dors même plus du tout aujourd'hui ça fait 5 jours que je n'ai pas dormi

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt du tabac. 

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine, des symptômes qui sont passagers. 

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Nous sommes tous des individus uniques et parfois il faut revoir le dosage au fur et à mesure du temps et des symptômes qui peuvent apparaître. En effet il semblerait que malgré tout vous soyez sous dosé en nicotine et votre corps vous le fait remarquer en ayant un mauvais sommeil et vous coupant l'appétit. 

En attendant, n'hésitez pas à rajouter à votre patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à prendre selon vos besoins ou également d'ajouter un second patch à 7 mg. Le dosage des substituts nicotinique dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. Avec cette augmentation essayez alors de voir comment se passe vos nuits. 

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné tout au long de son arrêt du tabac. N'hésitez donc pas à rappeler le 39 89, vous pourrez alors continuer à discuter de votre substitution, des symptômes et ressentis que vous aurez et ainsi tenir le coup !

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques