En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 juillet 2018 par Madi

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt de fumer

Bonjour je souhaiterais refaire une tentative pour arrêter de fumer Mais besoin d'un avis J'ai 22 ans j'ai commencé à fumer ma première clope à 11 ans pas malin de ma par... J'ai très vite fumer plus d'un paquet par jour À 16 ans j'ai été hospitalisé et forcer à arrêter defumer j'ai tenu quelque semaines mais j'ai repris suite à une rupture dificile mais j'ai repris plus intense environ deux paquet de blonde par jour À 17 ans de nouveau hospitalisé ce ci ma calmer légèrement... Bref depuis mes 19 ans je fais de multiples tentative d arrêt mais sans vain Maintenant que je suispapa d'un petit garçon de4ans je souhaiteplus que jamais arrêté je ne veux pas que mon fils me voit mourir comme j'ai pue voir mon père mourir... Acctuelement avec des paste 21 mg et du spray que pourais faire de plus pour maintenir mon objectif? En vous remerciant par avance

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt, c'est aussi une très belle preuve d'amour pour votre fils !

Vous utilisez un traitement de substitution à la nicotine et c'est très bien. C'est aujourd'hui le meilleur moyen de rester non fumeur.

Cependant, pour que l'arrêt se passe dans de bonnes conditions, il est important de ne pas souffrir de manque. On reconnait que l'on est bien dosé en nicotine quand on se sent calme, serein, et dégoûté du tabac.

Pour définir vos besoin en substituts nicotiniques (patchs, spray...), on considère qu'une cigarette comme vous les fumez apporte 1 mg de nicotine environ. En fumant 2 paquets/jour, votre cerveau a la capacité de prendre environ 40 mg. Cela dépend aussi de la façon dont vous tirez sur votre cigarette mais avec un seul patch à 21 mg, vous risquez d'être en manque puisque vos besoins théoriques sont autour de 40 mg. 

Ainsi, nous vous recommandons, d'utiliser 2 patchs à 21 mg en même temps et de prendre le spray lorsque vous avez envie de fumer.

Si ce dosage est trop important, si vous avez des maux de tête, des nausées... Il vous suffira de baisser les doses de patchs et faire par exemple 21 mg + 14 mg. Dans tous les cas fiez vous à votre ressenti ! 

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage pour la suite, tenez le coup ! 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques