En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 août 2015 par Coralie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt de la cigarette pour mon papy de 70 ans

Bonjour, Je suis très inquiète car mon papy, suite à des complications après une bronchite aigüe, a décidé d'arrêter de fumer. Agé de 70 ans il fumait depuis l'âge de 14 ans. Ce dernier a arrêté de fumer depuis 2 mois environ. C'est une personne têtue et très réfractaire quant au suivi médical... Il a donc souhaité arrêter seul sans bénéficier d'aucune aide. Seulement aujourd'hui son comportement inquiète ma grand-mère car il est très énervé, a des excès de colère... Le médecin lui a prescrit un cachet pour se calmer qu'il a enfin décidé de prendre ce matin. Auriez-vous des astuces, des conseils pour aborder le problème avec lui...? Car c'est une personne braquée et très têtue mais qui cache en fait sa peur à travers une carapace. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Coralie SINCHET

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Vous pouvez être fière de votre papy, il fait quelque chose de très difficile et il y arrive.

L’énervement et la colère sont des symptômes de manque physique de nicotine. Chez les fumeurs, il pousse des récepteurs nicotinique dans le cerveau qui réclame leur dose de nicotine en envoyant irritabilité +anxiété. A force, cela fait de la colère, c'est dur pour lui... et pour son entourage. 

Ce qui pourrait atténuer ce manque est la nicotine de substitution. Proposez lui plutôt une forme orale (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) qu'il peut prendre au cas ou. 

Argumentez en lui disant que c'est une nicotine douce, qu'il peut prendre comme une petite aide, car il est évident qu'il peut faire seul. C'est juste plus dur. Peut-être sera t-il sensible au fait que, par ricochet, son épouse se fera moins de soucis pour lui.

Il peut aussi nous appeler au 39 89 et bénéficier d'un accompagnement par un de nos tabacologues, personne ne l'obligera à prendre des médicament contre son gré.

Bon courage à vous et à toute votre famille. 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques