En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 novembre 2019 par Mumu

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt de tabac sans substance

Quelles sont les chances de réussite ? Quelques sont les avantages et inconvénients ? Que peut faire pour éviter l'énervement et le grignotage ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Lorsque l’on arrête de fumer, la volonté joue bien entendu un rôle crucial, mais tout ne se résume pas à cela. L’arrêt du tabac sans substitut est possible ; certaines personnes arrêtent même la cigarette du jour au lendemain sans aucune aide mais seules 3% à 5% parviennent à maintenir l’arrêt au terme d’un an. Par conséquence, arrêter de fumer reste un apprentissage et les chances de succès sont élevées lorsque l’on est bien informé. 

Un échec n’est pas nécessairement lié à un manque de volonté. Cela peut être dû à une tentative d’arrêt du tabac sans l’aide d’un substitut ou à une dépendance trop forte à la nicotine qui nécessite un traitement adapté. Le fumeur doit également se débarrasser de nombreux réflexes et automatismes qui se sont installés année après année. Certaines représentations face à l’arrêt peuvent paraître insurmontables et demandent un véritable travail sur soi, accompagné d’un changement de vie (ne plus fréquenter certains lieux fumeurs, arrêter la pause cigarette au travail) qui ne sont pas faciles. 

Nous ne pouvons pas vous énumérer les avantages et les inconvénients d'un arrêt sans substitut puisque cela dépendra de votre tolérance personnelle. En effet, si vous ne souffrez d'aucun désagrément à l'arrêt, il n'y aura que des avantages à poursuivre sans rien. Par contre si vous ressentez des symptômes de sevrages, il n'y aura que des inconvénients à poursuivre sans traitement.

Les traitements de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) sont sans danger et sont d'ailleurs recommandés en première intention dans l'accompagnement au sevrage du tabac.

L'énervement et le grignotages sont des symptômes de manque. Le meilleur moyen pour les limiter est d'utiliser un substitut. Vous pouvez aussi augmenter votre niveau d'activité physique, et veiller à adopter une alimentation variée et équilibrée.

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée, de chez vous et sans temps de trajet ou problème de parking...

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.

Bonne route vers l'arrêt !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques