Votre question
Arrêt / dépendance
Bonjour, J'ai arrêté la cigarette depuis maintenant trois jours, sans substitut seulement avec ma motivation. Cela se passe plutôt bien, physiquement je ne ressens pas le besoin de fumer, et n'ai pas envie d'échouer. Cependant je me sens faible psychologiquement, triste, déprimé, et me demande si ce ne serait pas une solution que de reprendre pour arrêter plus tard.. Avez vous quelque chose à me proposer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt !
Il existe 3 dépendances différentes dans la dépendance au tabac :
- la dépendance physique qui est le besoin que votre corps a en nicotine pour fonctionner normalement sans déclencher d'effet indésirable,
- la dépendance comportementale, qui correspond au geste et aux habitudes de vie que vous avez avec la cigarette,
- et enfin la dépendance psychologique qui est liée à vos émotions : la cigarette de plaisir, de convivialité, d'anti-stress...
Il faut donc prendre en compte ces 3 dépendances pour prendre votre arrêt dans sa globalité.
Ce que vous ressentez est un des effets indésirables de l'arrêt, car vous devez ressentir comme un vide, il faut faire le "deuil" de la cigarette, et vous n'avez pas encore trouver le moyen de le faire.
Il faut multiplier les sources de plaisir dans votre quotidien, pour atténuer ces symptômes, et surtout garder les moments que vous preniez pour vous en fumant une cigarette, mais les faire d'une autre manière, il faut les transformer.
N'hésitez pas à aller sur le site de Tabac info service, pour lire certains des articles et notamment celui sur la nostalgie de la cigarette.
Vous pouvez également envisager l'utilisation d'un substitut nicotinique (patch, pastilles, inhaleur, spray buccal) qui vous permettra de mieux gérer votre arrêt.
Si vous souhaitez parler directement à un tabacologue, appelez gratuitement Tabac info service au 39 89, où vous aurez des conseils adaptés à vos besoins, et un suivi personnalisé si vous le souhaitez.
Vous êtes sur la bonne voie ! Ce ne sont que des difficultés passagères, accrochez-vous, ça va aller de mieux en mieux !
Cordialement,