En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 septembre 2019 par Hélène

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt depuis 245 jours et soudaine envie de fumer

Bonjour. J’ai arrêté de fumer depuis 245 jours avec des substituts pendants 3 mois (pastilles de nicotine et patchs). Avec une semaine éprouvante personnellement et professionnellement, j’ai de violentes envies de fumer (je me sens triste et déprimée). Est-ce que je peux reprendre les pastilles de nicotine pour m’aider? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Plus de 8 mois d'arrêt, bravo !

Vous traversez un moment éprouvant sur le plan personnel et professionnel et de vieux réflexes remontent à la surface : l'envie de fumer. C'est normal, vous êtes entrain de (ré)apprendre à vivre sans tabac et ceci en toutes circonstances.

Pour traverser ce cap difficile, vous pouvez bien sûr utiliser des substituts nicotiniques oraux ponctuellement, comme on utilise une roue de secours. Contrairement à une cigarette, les substituts nicotiniques ne vont pas réactiver vos récepteurs nicotiniques.

Cependant il faut apprendre à gérer les causes :

-          Le stress. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

-          La morosité. Pensez à vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Tout ceci est normal, vous êtes encore en phase de (ré)'apprentissage à la vie sans tabac. Vous avez merveilleusement bien géré votre sevrage, continuez sur cette voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques