En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 juin 2018 par Martial

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt difficile à cause d'angoisse

Bonjour il y a 2 pratiquement j'ai eu un accident de la circulation. Au bout de quelques mois j'ai repris la cigarettes alors que j'avais arrêter 2 moi avant l'accident. J'ai réussi à tenir 4 mois sans cigarettes mais j'ai eu une prise de poids fulgurante de 10 15 kilos. J'ai été consulté un psychiatre qui m'a dit que je faisait un traumatisme lié à l'accident en question. Depuis je fumes énormément que ça soit en voiture le plus souvent ou des que j'ai des angoisses à la maison. Auparavant je fume que en voiture je pouvais rester plusieurs jours sans toucher une cigarettes ce qui m'est totalement impossible à l'heure actuelle. Malgré tout ça j'ai envie d'arrêter pour me sentir mieux niveau santé. Quels sont vos conseils à mon cas particulier ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Vous avez visiblement développé une anxiété post-traumatique liée à votre accident de la circulation.

Il est important que cette anxiété soit prise en charge par des médicaments et/ou par une psychothérapie. Est-ce le cas ?

Il n'est pas possible de gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.

D'autant que contrairement aux apparences, la cigarette est une fausse amie. Elle vous fait croire qu'elle vous aide, mais il n'en est rien. Elle vous apaise quand vous êtes angoissé et dès que le taux de nicotine dans le sang redescend, le niveau d'anxiété remonte et encore plus haut, donc... il faut refumer pour trouver de nouveau l'apaisement. C'est un cercle vicieux.

Nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui pourra se mettre en relation avec votre psychiatre pour vous aider à arrêter de fumer. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques