En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 février 2018 par El mahdi

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt direct sans patch

Bonsoir j aurai une question est ce que j aurais paas des effet secondaire si j arrêt le jourr le lendemain just avec un peu de volonté et un peu d aide de mon entourage ! Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les effets secondaires que vous risquez de ressentir en arrêtant du jour au lendemain, ce sont les symptômes physiques du manque de nicotine : irritabilité, changements d'humeur, agitation, tristesse, fortes pulsions à vouloir fumer, fatigue, troubles du sommeil et digestifs... Ils peuvent apparaître dès 24h après la dernière cigarette, et peuvent durer de 3 semaines à 3 mois.

Le test de Fagerström est un bon indicateur pour savoir si vous êtes dépendant physiquement à vos cigarettes ou non.

Si vous avez un score élevé (au-delà de 7/10), c'est que vous êtes fortement dépendant et donc que vous avez une grande probabilité de ressentir ces symptômes de manque. S'ils persistent et rendent votre arrêt difficile, n'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose des substituts nicotiniques à vos besoins pour un arrêt plus confortable.

Par contre, si vous avez une faible dépendance physique et que vous faites un arrêt sans traitement nicotinique, votre principal travail sera alors de changer vos habitudes de fumeur. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).

Le soutien de vos proches, dans tous les cas, sera en effet très important pour entretenir votre motivation !

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Si vous souhaitez d'autres conseils et en discuter, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89

Bonne continuation pour votre futur arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques