En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 juillet 2019 par Samir

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt dr la cigarette

Bonjour , Est ce que la technique de l'aimant sur l'oreille peut aider à arrêter de fumer ? J'angoisse je ne sait pas si j'y arriverai

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre décision d'arrêter de fumer ! Vous réfléchissez sérieusement aux différentes solutions qui existent.

Les méthodes efficaces pour l'arrêt du tabac et validées scientifiquement sont actuellement :

* Les thérapies cognitivo-comportementales : prise en charge psychologique et suivi avec un professionnel de santé,

* Les substituts nicotiniques : patchs, gommes, pastilles, spray et inhaleur,

* Les traitements médicamenteux comme la Varénicline et le Bupropion. 

Les méthodes alternatives comme l'hypnose, d'acupuncture, l'auriculothérapie... peuvent aider et être complémentaires à ces méthodes validées. Mais utilisées seules, elles n'ont pas prouvé d'efficacité significative dans l'arrêt de la cigarette.

Il est tout à fait normal d'angoisser sur cet arrêt car après tout, c'est un changement de vie important...

Mais cette appréhension, vous pouvez la gérer en vous organisant. Pour cela, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt.

Dans un premier temps, penchez-vous sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."

Dans un deuxième temps, vous pouvez justement envisager les stratégies qui seront le plus adaptées à vos besoins, cela pourra vous rassurer. Vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".

Si vous avez peur de ressentir de l'angoisse, les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils évitent les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeur, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner cela à votre avantage !

Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un(e) tabacologue au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement dans votre démarche.

Bonne préparation, et ne vous mettez pas la pression. L'arrêt du tabac doit se faire confortablement !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques