En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 février 2020 par Thomas

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt du tabac - Motivations

Bonsoir, Après avoir lu La méthode simple pour en finir avec la cigarette, d’Allen Carr, j’ai éteint ce que j’espère être ma dernière cigarette il y a environ une heure. J’avais déjà lu ce livre il y a six ans, et à l’époque ça avait vraiment marché : immédiatement après ma lecture j’étais motivé à arrêter, et même euphorique. Je ne me rappelle pas de difficultés particulières, bien que j’ai finalement repris au bout d’environ quatre mois. Néanmoins, cette fois, après la lecture, l’effet n’est pas le même. Je doute de ma décision et ne suis pas certain de tenir. J’en ai envie, pourtant. Je sais que le manque de nicotine n’est pas insurmontable, loin de là, et que les envies de cigarettes ne durent que quelques minutes. Mais j’ai peur que cela tourne à l’obsession. Que puis-je faire pour faire passer l’envie de cigarette quand elle se présente ? Merci !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Si vous êtes dépendant de la nicotine et si vous ne voulez pas que votre sevrage vire à l'obsession, il faut tout simplement utiliser un traitement de substitution nicotinique qui vous permettra un sevrage beaucoup plus confortable.

Allen Carr n'était pas un médecin, pas un scientifique non plus. C'était tout simplement un fumeur et sa méthode repose sur sa propre expérience. Mais tous les fumeurs ne sont pas les mêmes et tous les sevrages sont différents, et le sont même d'un sevrage à l'autre pour un même fumeur.

Certes Allen Carr donne des conseils intéressants sur les stratégies comportementales à mettre en place pour arrêter de fumer, mais il se trompe quand il dit que l'on n'a pas besoin de substitution nicotinique. Ce n'est pas vrai pour la majeure partie des fumeurs.

Pour un sevrage confortable et définitif, arrêtez-vous dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, pourra même vous proposer des entretiens motivationnels et vous proposera un suivi.

Pour éviter la rechute, il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut pas devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques