Votre question
Arrêt du tabac et essouflement
Bonjour, J' ai 33 ans et après 14 ans de tabac à hauteur de 15 ou 20 cigarettes roulées par jour j' ai arrêté il y presque 3 mois avec l achat d' une cigarette electronique. J' ai vite retrouvé mes sensations de goût et d' odorat, par contre quelque chose me tracasse depuis quelques jours en effet depuis une ou deux semaines je ressens un phénomène d' essouflement de plus en plus important au moindre effort je suis essouflé j' ai le nez sec et mon rythme cardiaque s' acccélère même pour monter quelques marches phénomène plus important que lorsque j' étais fumeur. J' aimerai avoir l' avis d' un spécialiste. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est une bonne chose pour votre santé.
Vous constatez déjà des changements positifs liés à l'arrêt du tabac, comme le fait de retrouver le goût et l'odorat.
Nous avons aujourd'hui peu de recul sur la cigarette électronique. Des études sont en cours pour dire si c'est un moyen efficace pour arrêter de fumer. Elle ne fait pas partie des méthodes validées et son efficacité comme sa dangerosité sont encore mal connues.
L'essoufflement que vous avez repéré récemment peut être lié à l'utilisation de la cigarette électronique. Essayez de vous en passer pendant quelques jours, en utilisant des substituts nicotiniques à la demande, type gomme à mâcher ou comprimés à sucer.
Si vous ne voyez pas d'améliorations, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à un tabacologue, en consultant notre annuaire des consultations de tabacologie ou en appelant le 39 89.
Cordialement,