Votre question
Arrêt du tabac et peur.
Bonjour, voilà maintenant 11 ans que je fume. J'ai essayer toutes les méthodes (Allen Carr, patch, chewing-gum, bonbon, sport, cigarette électronique), mais rien y fait, après 5 essais et 5 échecs, j'ai peur d'arrêter. Ma nouvelle date est fixé pour le 4 septembre 2019. J'ai peur d'échouer une nouvelle fois, j'ai honte de ne pas tenir la promesse que j'ai faite à mon fils et à ma conjointe. Que dois-je faire...? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement Sébastien

Notre réponse
Bonjour,
Nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Il faut parfois effectuer plusieurs tentatives pour arriver à l'arrêt définitif. Ne vous découragez pas !
Pour réaliser un arrêt du tabac efficacement et confortablement, il faut :
- Être volontaire et motivé. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins : les stratégies
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,