Votre question
Arrêt du tabac & insomnies
Bonjour, j'ai arrêté de fumer aujourd'hui depuis 19 jours. Je fumais un 6-8 cigarettes par jour , voir beaucoup plus certaines fois. Depuis deux semaines, je me réveille systématiquement au milieu de la nuit avec beaucoup de difficultés pour me rendormir (parfois 3H). En parallèle, je fais beaucoup de sport, mais je ne vois pas d'améliorations. Ces insomnies sont-elles dues à cet arrêt soudain (je ne prends aucun substitut) ? Combien de temps durent-elles en moyenne ? Je vous remercie Alexandre

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochains jours, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !
Cordialement,