Votre question
Arrêt du tabac/prise de poids
Bonsoir, Voici 21 jours que j'ai arrêté le tabac et j'ai déjà pris 2kg. Lorsque l'on arrête de fumer, combien prennons nous de kilos ? Au bout de combien de temps est ce que le poids se stabilise?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous ne faîtes pas d'erreur alimentaire et si vous avez une activité physique, le poids devrait se stabiliser rapidement.  De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr.
Nous vous proposons toutefois de faire le point avec une tabacologue-nutritionniste. Elle fera le bilan de votre alimentation, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo !
Cordialement,