En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 janvier 2019 par Sarah

Thème : Dépendance

Votre question

Arrêt du tabac. Substituant

Bonjour, je suis décidé à arrêter de fumer mais seule c'est compliqué... Par quoi puis je substituer mon envie de fumer ? Bonbon, eau, chew gum, café..? Il y'a 3 ans j'ai arrêter de fumer du jour au lendemain sans personne mais aujourd'hui je décide de terminer mon paquet et de ne pas en racheter ! J'ai peut de ne pas tenir..

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour volonté de vouloir en finir avec cette cigarette.

Vous pouvez effectivement utiliser tout ce que vous dites pour passer l'envie de fumer, mais sachez que si votre dépendance physique est forte cela ne sera pas suffisant.

50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, donc il est très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage !

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Test ici (ma dépendance physique), 
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)

Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ?  Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques