En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 mars 2016 par Jean Noel

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arret du tabac

Merci pour la réaction de la communauté je suis bien à 10 jours sans tabac et me réjouis. je reste vraiment déterminé à ne plus fumer et mets tout en oeuvre pour ne plus retomber. Déja l'envie me revient surtout fortement par moment sinon la plupart du temps j'oubli la cigarette Courage à tous et à bientot

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Avoir envie de fumer est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on s’arrête de fumer.

Ces envies sont caractérisées par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.

Les pensées qui les accompagnent peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien », « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal ».

Ces envies ne durent habituellement pas plus de 2 ou 3 minutes. 

Si ces envies sont fortes, vous pouvez prendre des substituts oraux nicotiniques (pastilles, gommes, spray, inhaleur) pour les calmer et ne pas craquer.

  •  Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
  • Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques