En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 juin 2017 par Marine

Thème : Dépendance

Votre question

Arret du tabac

Bonjour, J'ai décidé d'arrêté de fumer. Cela me trottais depuis quelque temps dans la tête et après 7 ans de cigarette j'ai enfin franchis le pas. J'ai vu mon médecin qui ma prescrit des patchs nicotiniques et des pastilles. Cela fais 5 jours que je n'ai pas touché à une cigarette. J'ai envie de fumer, cela reste dur mais le manque est estompé grâce au substitut. J'aimerai savoir si il existe des effets benefiques, physique et physiologique due a l'arret du tabac même en présence des pastilles. Si oui, lesquelles ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si vous avez toujours envie de fumer et que les envies ne se dissipent pas en 3 minutes avec des choses simples : boire un verre d'eau, respirer profondément... c'est que c'est un besoin de nicotine et pas seulement une envie de fumer. Il faut alors prendre une pastille à la nicotine pour être correctement substituée.

La nicotine des substituts nicotiniques n'a pas le même mode d'action que les shoots de nicotine que l'on se fait quand on fume. Elle ne représente pas de danger pour la santé et ne ralentit pas les bénéfices de l'arrêt, soyez rassurée !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé, vous le découvrirez sur notre page : ce que l'arrêt va m'apporter.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien entre deux rendez-vous chez votre médecin, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de la ligne Tabac Info Service au 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.

Vous êtes sur le bon chemin, continuez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques