En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 novembre 2019 par Cécile

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt du tabac

Depuis le 06 novembre j'ai arrêté de fumer avec les patchs 21mg/24h mais je fume toujours la cigarette du matin vers 5h ou 6h je n'y arrive pas l'envie est trop forte et en plus ça me réveille De plus je me sens très fatiguée Quels conseils pouvez vous me donner ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Vous avez déjà fait un grand pas vers l'arrêt.

Pour éviter de fumer cette cigarette au réveil, il faut bien sûr :

- ne plus avoir de cigarettes à la maison (du moins les vôtres).

- s'il y a d'autres fumeurs chez vous, leur demander de ne pas laisser traîner les leurs.

- garder le patch jour et nuit.

- prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg dès le réveil (demander conseil à votre pharmacien).

Tant que vous continuerez à fumer cette cigarette, vous ne pourrez vous sevrer de la nicotine car tous les jours elle réactive vos récepteurs nicotiniques.

En ce qui concerne la fatigue, il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la fatigue s'exprime parfois parce que le fumeur se stimule plusieurs fois par jour avec des shoots de nicotine et que de surcroit il est souvent en carence vitaminique. Donc une cure de vitamines et de magnésium est parfois nécessaire. Votre pharmacien pourra aussi vous conseiller.

Sachez également que l'activité physique permet de mobiliser les énergies.

Si vous avez besoin d'être soutenue dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez  pris la bonne décision, persévérez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques