En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 mars 2020 par Mougdou

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour, J'ai stoppé le tabac le mardi 10 mars 2020 Cependant depuis 2 jours j'ai du mal à respirer et m'essouffle assez rapidement (ex : rien que de mettre mes chaussures m'essoufflent) De plus je crache beaucoup de glaires, j'ai l'impression que mes poumons sont encombrés Es ce normal ? Je prends des patchs de 21 mg et 15 mg que mon médecin traitant m'a prescrit afin de m'aider à me sevrer, de plus il m'a prescrit des gommes à mâcher (2mg) en supplément de ces patchs et au cas où l'envie de fumer serait trop forte, le problème est que j'en ai pris une et que celle ci m'a fait très mal à la gorge, ça me piqué énormément ! Étais ce normal d'avoir cette sensation qui était bel est bien présente ? Je n'ose plus en prendre du coup Cordialement Tony

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où la gêne respiratoire. Les cils vibratiles permettent aux sécrétions bronchiques de remonter, ainsi, vous faites votre "toilette bronchique". Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant.

Quant à la gomme de nicotine, elle ne s'utilise pas comme un chewing-gum. Il faut premièrement bien respecter le protocole de mastication (voir notice). Puis il faut savoir que la muqueuse buccale n'est pas habituée au contact direct de la nicotine, donc dès que ça commence à picoter, jetez la gomme quitte à en reprendre une 20 minutes après et ainsi de suite, jusqu'à ce que la muqueuse s'habitue et vous n'aurez plus cette désagréable sensation. Persévérez !

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques