Votre question
Arrêt et peur de craquer
Bonjour, J'ai décidé d'arrêter de fumer mais ma motivation n'était pas blindée quand j'ai pris cette décision. J'ai donc craqué le premier jour lorsque j'ai vu un verre avec un ami. Je dois aller dîner avec des amis ce soir et j'ai peur de craquer... Avez vous des conseils pour passer au dessus de la cigarette sociale? Merci beaucoup!

Notre réponse
Merci de votre question
Félicitations pour cet arrêt du tabac. Et oui, vous avez pris la bonne décision !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) ceci pour l'aspect physique, qui peut ne pas être nécessaire dans votre cas, à vous de voir …
- partir en décidant que vous allez y arriver,
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....),
- pensez aux avantages que vous pourriez avoir en plus,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...,
- surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !
Cordialement,