Votre question
Arrêt et prise de poids
Bonjour, J ai arrêté de fumer depuis 33 jours, au début avec les patchs mais j du les arrêter car je ne les supportais pas. Je compense avec un peut de vapote à dosage léger en nicotine. Mon agoisse c est la prise de poids comme beaucoup d ex fumeurs, j essaie de ne pas grignoter et je m astreint à une séance de sport de 30min quotidiennement(je ne suis absolument pas sportive), car j lu qu une cigarette représente 10 calories. Peux t on maîtriser la prise de poids ? Combien de temps faut il au corps pour se réguler ?. Merci bcp

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, et aussi pour votre prise en charge.
On dirait bien que vous avez trouvé votre rythme de non-fumeuse. Et oui, il est possible de maîtriser cette prise de poids.
Ce besoin de compenser en mangeant est un des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Et si vous ne supportez plus les patchs, vous pouvez utiliser des gommes ou des pastilles à la nicotine, il en existe sous tant de formes différentes, que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Adoptez ensuite un bonne hygiène de vie; cela peut vous demander quelques semaines d'efforts, mais il est important que vous vous caliez sur un rythme qui vous plaise assez pour vous y tenir "toujours". Trouvez une activité qui vous plaise vraiment pour la tenir vie entière...
Pareil pour l'alimentation, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Adaptez ces conseils à vos goûts.
Pour avoir une alimentation équilibrée, basiquement, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Cordialement,