En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 septembre 2015 par Laurelenn

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt et travail

Bonjour. J'aimerais arrêter de fumer, après plusieurs essai déchus. Je travail depuis trois mois dans un hôtel, où la pression est souvent présente et TOUS les collègues sont fumeurs. Lorsque j'essai de ne pas fumer, et qu'ils sont tous dehors en train de fumer, je me sens très vite seule et isolée (j'évite de les accompagner pour ne pas avoir le manque). La cigarette m'a beaucoup aidé dans ma timidité, et m'a permise d'aller plus facilement vers les gens ainsi créant des liens et me permettant de sortir de ma "coquille". Je redoute à nouveau l'isolement, la dépression, la tristesse, le rejet des gens... Que puis-je faire? Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Vous pouvez apprendre à dissocier les situations (notamment la pause entre collègues) et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes.

Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.

Voici aussi d'autres astuces :

  • partir de chez vous en décidant que vous allez y arriver
  • vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
  • concentrez vous sur les non fumeurs, vous devez bien avoir quelques collègues non-fumeurs ? Et pensez que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
  • si tous fument en pause, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
  • demandez à vos collègues de ne pas vous donner de cigarettes
  • pensez à votre santé, aux économies réalisées ... bref à toutes vos motivations
  • pensez comme vous serez déçue si vous craquez
  • et surtout, après chaque journée sans fumer, félicitez vous d'avoir tenu !

Vous pouvez lire aussi quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.

Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.). Vous avez entre 20 et 30 ans, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
  • des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation pour votre futur arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques