En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 février 2014 par Francois

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arret fumeur de pipe

Bonjour, Fumeur de pipe depuis 20 ans environ, cette dépendance commence à me peser. Moyen de lutte contre la fatigue au départ, aide à la réflexion ensuite, puis plus grand chose maintenant sinon l'impression d'avoir un "fil à la patte". C'est un peu différent de la cigarette (les médecins sont d'ailleurs beaucoup plus tolérants pour la pipe). Mon questionnement est donc celui de conseil et d'accompagnement dans ma démarche. Bien à vous.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons de votre projet d’arrêt du tabac, ce n'est pas une décision facile à prendre.

Fumer la pipe n'est pas sans danger pour la santé, donc vous avez raison de vouloir en finir avec cette dépendance.

De nombreuses études montrent que les fumeurs de pipe présentent un risque plus élevé de cancer du poumon que les non-fumeurs. D'ailleurs, une étude européenne de 1999 suggère que fumer la pipe peut avoir un effet carcinogène sur les poumons comparable aux cigarettes.

Pour vous aider dans votre démarche, et vous sentir accompagné, vous pouvez aller consulter votre médecin traitant, votre pharmacien ou un tabacologue près de chez vous. Ces professionnels de santé pourront déterminer votre dépendance au tabac, vous conseiller, et vous soutenir lors de cet arrêt.

Vous pouvez également contacter Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques