Votre question
Arrêt "obligé "
Bjr,j'ai donc décidé l'arrêt du tabac . Car au médecin a la question, combien de cigarettes /jour , réponse 15 . Pas de mensonge , mais omition cigares , Mais pas menti , Jne peux pas . Précision je suis aux À. A. , depuis 7 ans . Donc je veux arrêter et , j'en suis tt à fait capable, hospitalisé, Jne fumé pas , car c'est impossible . Mais à peine sorti , paf je remets ça et je n'arrive pas à savoir Si vraiment j'en ai envie . Je peux , donc je fume . Arrêt programmé 25 oct , car je vais en vacances , une chance d arrêter , malgré mon Fort Désir . MERCI .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette décision, elle est courageuse.
Pour vous aider, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés parla Sécurité Sociale à hauteur de 50 € par an si votre médecin vous rédige une ordonnance.  Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour arrêter vous devrez gérer ces trois dépendances.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
Mais avant même d'arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Bon arrêt à vous, mais n'oubliez pas que la volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Cordialement,