En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 décembre 2014 par Michele

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt tabac /asthme

Bonjour, J'ai arrêté de fumer il y a 3 jours après 40 ans de tabagisme ( 1 paquet/jour) . Je m'aide de patchs à la nicotine Je fais de l'asthme dès que j'ai une bronchite et il me faut plusieurs semaines , voire plusieurs mois, pour en guérir .... Ces derniers temps , j'avais de plus en plus de mal à bien respirer et surtout à expirer sans tousser ... Voilà ce qui a provoqué mon désir d'arrêter Ma question : Au bout de 3 jours d'arrêt, j'ai l'impression que , contrairement à ce que j'espèrais, je respire moins bien , je fais plus d'asthme et même la ventoline n'est plus très efficace ... Est ce normal ? et que puis je faire ? Merci pour votre réponse !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il est normal de repérer certains changements dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.

Vous constatez peut-être par exemple que vous toussez plus, ce qui peut entraîner une gêne respiratoire.

Ce phénomène est normal, et est lié au fait que les cils bronchiques, qui jusque là étaient collés par les goudrons, se remettent à fonctionner efficacement, et dégagent les bronches. Il s'agit d'un phénomène transitoire, et qui va rapidement s'estomper, vous allez alors voir des améliorations rapides au niveau respiratoire.

Si la gêne est trop importante, renseignez-vous auprès de votre médecin ou en pharmacie.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques